Lancement de la 12e édition du Cinéma sous les étoiles !
À 21h00, première québécoise du film Bank Job de Daniel Edelstyn et Hilary Powell.
Ce documentaire du couple d'artistes Dan Edelstyn et Hilary Powell est une enquête perspicace et humoristique sur le sombre monde de la dette.
Je m’appelle humain propose une incursion dans l’Histoire d’un peuple multimillénaire aux côtés d’une femme libre qui a consacré sa vie à transmettre son savoir et celui de ses ancêtres.
« Les Mondes de Rosemont », c'est la folle course créative lancée entre 5 cinéastes : 30 jours pour réaliser une « courtepointe cinématographique » célébrant la diversité du Quartier Rosemont—La Petite-Patrie.
Lena, Sasha et son frère vivent à Magnitogorsk, une ville minière au coeur de la Russie qui
dépend de son immense aciérie, le Kombinat.
Pendant cinq ans, le journaliste Yorgos Avgeropoulos a suivi les personnalités du gouvernement grec dans leur confrontation aux exigences d’austérité de l’UE, tandis que l’extrémisme de droite explose dans le pays et que des réfugié·e·s affluent.
À Montréal, des intervenant·e·s de première ligne travaillent d’arrache-pied pour offrir des soins adaptés aux citoyen·ne·s les plus vulnérables de notre société.
Dans ce 4e épisode, alors qu'une résistance pacifique se manifeste afin de protéger l’environnement, on découvre qu'avec de la débrouillardise, on peut faire face aux plus grands défis.
Huit jeunes cégépiens·nes enquêtent sur le projet GNL Québec, en échangeant avec des scientifiques, des politiciens·nes, des militants·es et des travailleurs·euses.
Comment continuer à vivre avec l’idée que l’aventure humaine puisse échouer? En quête de réponses, Emmanuel Cappellin part à la rencontre d’expert·e·s qui appellent à une transition la plus humaine possible.
Les libres nous plonge dans la vie de quatre détenus à l’aboutissement de leur peine d’incarcération. C’est dans une usine de transformation du bois qu’ils finiront leur correction avant de retourner en recherche d’emploi et réintégrer ou non la société.
Ce programme de films pousse à repenser notre manière de vivre collectivement.
Trois activistes d'un quartier qui subit la gentrification à Montréal visualisent l'espace idéal qui subviendrait aux besoins de leurs communautés respectives. Simultanément, une illustration se dessine sous nos yeux…
À 25 ans, un prodige de l'innovation technologique française décide de bousculer sa vie pour une quête de sens personnelle et collective.
Pendant 15 ans, la communauté de Pointe-Saint-Charles s'est lancé le défi de donner corps à son idéal politique, environnemental et relationnel : Le Bâtiment 7.
Ce documentaire est le résultat d’une série d’ateliers de création vidéo réalisés en décembre 2020 en partenariat avec l’organisme communautaire Dans la rue.
Mathilde est une femme hors du commun. Armée d’une longue cigarette, juchée sur ses talons hauts, elle ne ménage pas ses énergies pour soutenir les sans-abris de Bruxelles.
Amato s’intéresse à la diversité des modèles polyamoureux dans le paysage québécois. Trois portraits singuliers et interreliés sont mis en scène par le biais d’arts vivants.
Dans une banlieue industrielle, deux usines se font face. À travers ces deux mondes aux lumières, aux bruits et aux métiers si différents, After Work fait le portrait d’une ville ouvrière en pleine mutation.
Ce programme est composé de films qui abordent des luttes ou des résistances collectives et individuelles.
Trois exilés ouïghours font le récit de leur impuissance face à la répression du régime chinois. Ce court-métrage fait le portrait sensible et intime de leur résilience.
Dans un hôtel d'Iquitos hérité de l'époque de l'exploitation du caoutchouc, florissante pour la ville, trois jeunes natifs des communautés de la région du Loreto se mettent en scène et racontent ce qu'ils savent...
Kébert Bastien, un musicien engagé, se livre dans une lutte sans merci pour concrétiser ce rêve de liberté et de bien-être nourri par Janil Louis-Juste, professeur à l’Université d’état d’Haïti, assassiné le 12 janvier 2010.
Aïcha koraou, jeune artiste danseuse professionnelle du Niger, dévoile les coulisses de son métier du jugement de la société au regard de ses parents.
Le long de son corps, les cicatrices d’Alex Anna prennent vie pour écrire son histoire.
Lorsqu’on a échappé à la violence homophobe dans son pays d’origine et vécu un douloureux projet migratoire, survivre à l’isolement social n’a rien d’inhabituel.
Un jeune homme de 27 ans parle des défis de la vie au sein de la communauté anishnabe de Kitcisakik. Il humanise la dépendance à travers les mots de douleur et d’espoir.
Les films de ce programme révèlent des présents qui incarnent la précarité de certaines traditions, participent à réécrire l'histoire ou la légende d'un point de vue décolonial et questionnent notre rapport au monde, aux humains et à l’environnement.
Don Jaime est le gardien de La Ramada et des techniques traditionnelles utilisées par les pêcheurs de cette région il y a deux mille ans. Actuellement, cette belle plage n'existe que dans sa mémoire.
Marguerite Paquin vit dans une résidence pour aînés où 14 soeurs de sa communauté religieuse sont décédées de la COVID-19.
La communauté Yagan Paiakoala réside à Ushuaia, Terre de Feu. Ils sont les descendants des premières personnes qui ont habité les îles les plus au sud de notre planète pendant plus de 8000 ans.
Il y a longtemps, pas longtemps avant longtemps, juste longtemps, les hommes falsifièrent cette histoire. Il est temps de rétablir la vérité.
Au fil de conversations avec le sociologue Jean Pichette, la réalisatrice voit l'occasion de repenser nos modes d’existence, notre rapport à l’autre, à la nature, à la science, à l’économie, à l’art, au politique.
Alors que de futures forêts sont menacées, une jeune femme se rend dans la forêt canadienne pour vivre une saison épuisante et inhabituelle de plantation d’arbres.
À Caracas, les habitant·e·s des bidonvilles peuvent obtenir la propriété de la terre en échange de l’histoire de leur vie dans le quartier. Un décret de Chavez a enclenché l’écriture des « Cartas del barrio ».
Ces films révèlent la résistance, la solidarité et l’émancipation des femmes.
- Vous l’aimiez, n’est-ce pas ?
- Je crois que j’ai cessé de l’aimer il n’y a pas longtemps.
(Interférences. Silences. Fissures. Deux femmes qui parlent. Une radiographie).
Elles ont décidé de vivre et non plus survivre dans la honte de leur agression sexuelle. Car il est temps que la honte change de camp.
C’est au cœur de la nuit qu’elles se réunissent. Des femmes, des sœurs, des collègues, des ami·e·s : un groupe inclusif qui se retrouve dans la joie et la bonne humeur pour laisser des écrits sur les murs.
Tunis, novembre 2019. Des femmes sont rassemblées chez Saïda la coiffeuse, à l’aube des élections présidentielles. Le salon est transformé en place publique, miroir de l’agitation interne du pays.
Stevene Mofor et sa famille se sont réfugiées à Dschang à cause de la crise dite anglophone. Elle doit assurer la nutrition et l'éducation de ses Cadets en l'absence de ses parents envoyés régulièrement en zone conflictuelle.
Comment fonder une famille en tenant compte des différences culturelles, de classe et de genre de chacune ? Dans ce documentaire intimiste, la cinéaste explore les peurs, les doutes et les joies de devenir parent.
Le film documentaire Errance sans retour propose un regard à la fois poétique, immersif et puissant sur le camp de réfugiés le plus peuplé du monde, le camp de réfugiés de Kutupalong.
Entre harcèlement policier et criminalisation, les solidaires qui viennent en aide aux exilé·e·s s’organisent pour continuer à agir.
Soirée de projection spéciale où nous dévoilerons et présenterons tous les films lauréats du concours de courts métrage du CSE 2021.
Ce documentaire met en évidence la première Intifada (soulèvement) comme une phase importante de la lutte des Palestinien·ne·s contre les murs et la séparation.
Au nom du « développement », les chalutiers pillent « leur » mer, et ce projet minier australien est une nouvelle malédiction. Pour garder courage, Edmond a baptisé sa pirogue : « Aza Kivy » (« N’abandonnons pas »).
Ils ont connu les extases de la psychose et les méandres de la dépression. Ils se racontent pour combattre les préjugés et donner de l’espoir à ceux qui sont aux prises avec la maladie mentale.
Une plongée dans la vie du musicien de jazz et icône de la culture trans Billy Tipton. Complexe et magnifique, ce film novateur met en lumière une communauté qui vibre à l'unisson afin d’honorer l'héritage de ce héros improbable.
Au Honduras, l’endroit le plus dangereux au monde pour ceux et celles qui défendent la terre, les gens de Lenca et de Garífuna ne reculent pas.
Filmé en 2019, ce documentaire du cinéaste hongkongais montre la fragmentation de la société à travers l'opinion de sept personnes aux horizons différents.
L’ambition des Fils, religieux d’un nouveau genre, sortir des presbytères pour rencontrer le «vrai monde», et même travailler en usine.
Les mots de 17 jeunes d’horizons diversifiés, nés trop tard pour voter au référendum de 1995 sur la souveraineté du Québec, se superposent à des lieux, vides, où s’est pourtant écrit le récit québécois.
Un cinéaste occidental peut-il montrer quelque chose de vrai sur la République démocratique du Congo ? Est-ce que les "bonnes intentions" ne causent que destruction et frustration ?
Le réalisateur accompagne Stéphane, son frère autiste, et Audrey, son amie atypique, dans une odyssée sportive qui les mène du Canada jusqu’à Dubaï pour participer aux Jeux mondiaux des Olympiques spéciaux.
Do You Trust This Computer ? explore les promesses et les dangers de notre nouvelle ère. L'intelligence artificielle ouvrira-t-elle une époque au potentiel sans précédent ou s'avérera-t-elle être notre dernière invention ?
En octobre 1970, des membres du FLQ enlèvent le ministre Pierre Laporte, déclenchant une crise sans précédent au Québec. Cinquante ans plus tard, Félix Rose tente de comprendre ce qui a pu mener son père et son oncle à commettre de tels actes.
Don Jaime est le gardien de La Ramada et des techniques traditionnelles utilisées par les pêcheurs de cette région il y a deux mille ans. Actuellement, cette belle plage n'existe que dans sa mémoire.
Alors que de futures forêts sont menacées, une jeune femme se rend dans la forêt canadienne pour vivre une saison épuisante et inhabituelle de plantation d’arbres.
Mathilde est une femme hors du commun. Armée d’une longue cigarette, juchée sur ses talons hauts, elle ne ménage pas ses énergies pour soutenir les sans-abris de Bruxelles.
C’est au cœur de la nuit qu’elles se réunissent. Des femmes, des sœurs, des collègues, des ami·e·s : un groupe inclusif qui se retrouve dans la joie et la bonne humeur pour laisser des écrits sur les murs.
Ce documentaire est le résultat d’une série d’ateliers de création vidéo réalisés en décembre 2020 en partenariat avec l’organisme communautaire Dans la rue.
Pendant 15 ans, la communauté de Pointe-Saint-Charles s'est lancé le défi de donner corps à son idéal politique, environnemental et relationnel : Le Bâtiment 7.
À Montréal, des intervenant·e·s de première ligne travaillent d’arrache-pied pour offrir des soins adaptés aux citoyen·ne·s les plus vulnérables de notre société.
Propriétaires sans visage, appartements sans locataires : un documentaire qui explore les nouvelles villes invivables.
Un forgeron rénove un bâtiment patrimonial abandonné appartenant à la Ville de Montréal et en fait un centre de transmission du patrimoine vivant de réputation internationale, malgré une menace d’éviction reçue l’année même du 375e.
Dans une banlieue industrielle, deux usines se font face. À travers ces deux mondes aux lumières, aux bruits et aux métiers si différents, After Work fait le portrait d’une ville ouvrière en pleine mutation.
Au nom du « développement », les chalutiers pillent « leur » mer, et ce projet minier australien est une nouvelle malédiction. Pour garder courage, Edmond a baptisé sa pirogue : « Aza Kivy » (« N’abandonnons pas »).
Ce documentaire met en évidence la première Intifada (soulèvement) comme une phase importante de la lutte des Palestinien·ne·s contre les murs et la séparation.
Pendant cinq ans, le journaliste Yorgos Avgeropoulos a suivi les personnalités du gouvernement grec dans leur confrontation aux exigences d’austérité de l’UE, tandis que l’extrémisme de droite explose dans le pays et que des réfugié·e·s affluent.
Entre harcèlement policier et criminalisation, les solidaires qui viennent en aide aux exilé·e·s s’organisent pour continuer à agir.
Le film documentaire Errance sans retour propose un regard à la fois poétique, immersif et puissant sur le camp de réfugiés le plus peuplé du monde, le camp de réfugiés de Kutupalong.
Au Honduras, l’endroit le plus dangereux au monde pour ceux et celles qui défendent la terre, les gens de Lenca et de Garífuna ne reculent pas.
Les libres nous plonge dans la vie de quatre détenus à l’aboutissement de leur peine d’incarcération. C’est dans une usine de transformation du bois qu’ils finiront leur correction avant de retourner en recherche d’emploi et réintégrer ou non la société.
Filmé en 2019, ce documentaire du cinéaste hongkongais montre la fragmentation de la société à travers l'opinion de sept personnes aux horizons différents.
Cette discussion, via Facebook Live, abordera la question de la réinsertion sociale. Nos invités seront : Nicolas Lévesque, réalisateur et Nicolas Sallée, sociologue. Stéphanie Bourbeau animera la discussion.
Cette discussion, via Facebook Live, abordera la situation en Palestine. L’animatrice Stéphanie Bourbeau s’entretiendra avec Tamara Abu-Laban, réalisatrice, et les spécialistes Dyala Hamzah et Roxane Caron.
Cette discussion, via Facebook Live, traitera de l'impact des minières. Notre invité sera : Lova Nantenaina, réalisateur. Hubert Sabino-Brunette animera la discussion.