UNE SEMAINE DE COURTS SUR LA FABRIQUE CULTURELLE
Depuis 6 ans, le Cinéma sous les étoiles met en place une compétition de courts métrages documentaires afin de célébrer la qualité des œuvres créées ici comme ailleurs. Cette année, une semaine entière est consacrée à la diffusion des courts métrages, du lundi 24 août au dimanche 30 août 2020, durant laquelle le public pourra découvrir 21 courts métrages minutieusement sélectionnés par notre équipe de programmation. La compétition est présentée par La Fabrique culturelle de Télé-Québecqui héberge la compétition ici !
La Fabrique culturelle est la plateforme culturelle numérique de Télé-Québec. Elle a pour mandat de faire rayonner les arts et la culture en valorisant l’identité culturelle québécoise sur l’ensemble du territoire.
Découvrez la sélection officielle des films par ici !
Rendez-vous sur l’événement Facebook par ici !
L’ÉQUILIBRE ENTRE L’ART ET L’ENGAGEMENT SOCIAL
En continuité avec nos éditions précédentes, nous cherchons à mettre en avant des œuvres documentaires à caractère résolument social et politique, qui abordent les grandes thématiques du festival, soit : environnement, démocratie, colonialisme, société et économie. Nous privilégions des films critiques sur les enjeux politiques nationaux et internationaux, et portés vers la justice sociale et l’inclusion. En plus de rechercher un point de vue d’auteur.e fort, nous portons une attention particulière à la qualité esthétique des documentaires soumis, dans un souci d’équilibre entre l’art et l’engagement social.
4 BLOCS THÉMATIQUES DE PROJECTION
- Thématique 1 – Raconter autrement
Ces films sont principalement liés par une exploration formelle et artistique du cinéma. En visionnant ces quatre œuvres personnelles, on explore d’abord indirectement les camps de réfugiés, on se déplace vers ceux et celles qui ont été obligés de quitter leur territoire en Gaspésie, on observe ensuite l’extraction d’un sol qui participe ensuite à construire la ville, ce lieu animé où un spectacle des feux d’artifice peut faire renaître des souvenirs du pays d’origine et de la guerre…
Au programme :
◦ Clebs, réalisé par Halima Ouardiri | 18 MIN
◦ Terres fantômes, réalisé par Félix Lamarche | 19 MIN
◦ Tenace, réalisé par Jean-Baptiste Barra et Timothée Engasser | 17 MIN
◦ Nitrate, réalisé par Yousra Benziane | 15 MIN
- Thématique 2 – Habiter son territoire et son corps
Par divers portraits individuels ou collectifs, ces films présentent des hommes et des femmes qui cherchent à améliorer leur vie. À travers les femmes d’une communauté autochtone, on découvre le long combat collectif pour la construction d’un chemin permettant de briser leur isolement forcé. On rencontre un homme fascinant qui a décidé de vivre dans le bois, à son rythme, un autre qui ne peut malheureusement assumer pleinement qui il est qu’en privé ainsi qu’une femme musulmane, confrontée au racisme, qui se questionne. On est ensuite témoin du parcours remarquable d’une femme transformée par un épisode psychotique.
Au programme :
◦ La route de la liberté : Les femmes, réalisé par Angelina McLeod| 12 MIN
◦ Gino Bouleau, réalisé par Danick Audet et Annie-Claude Caron | 7 MIN
◦ A man doing man things, réalisé par Kim Fino | 15 MIN
◦ Période de questions, réalisé par Ann Marie Fleming | 4 MIN
◦ Incursion psychotique, réalisé par Carol-Anne Vallée | 14 MIN
- Thématique 3 – Identité et angle mort de notre société
Ces films nous amènent à la rencontre de personnes (ou de communautés) que l’on marginalise trop souvent. De Sept-Îles, on prend le train pour visiter une communauté autochtone accueillante. Dans le film suivant, un jeune autochtone nous présente son frère, un jeune trans. On se déplace ensuite en Argentine, dans l’univers difficile de drag queens pendant les années 1980-90. On s’ouvre ensuite à la réalité d’un groupe de musique gitane basé en République tchèque et on explore la vieillesse et les méandres de la mémoire avec un couple qui doit quitter sa maison. On termine enfin au Chili avec la rencontre d’un mode de vie ancré dans la tradition.
Au programme :
◦ Rencontres nordiques, réalisé par Marie Jomphe-Lemay|15 MIN,
◦ Pitoc e icinakosian, réalisé par Gerry Ottawa et Jos-Onimskiw Ottawa-Dubé | 6 MIN
◦ Playback. Ensayo de una despedida, réalisé par Agustina Comedi | 13 MIN
◦ Terne Chave, réalisé par Jean-Christophe Diaque et Alexandre Pépin | 6 MiN
◦ Vers des champs inconnus, réalisé par Charles Duquet | 17 MIN
◦ La Marisol, réalisé par Vincent Plourde-Lavoie | 16 MIN
- Thématique 4 – En lutte !
Cette dernière partie explore plus directement les luttes, que ce soit via Les Wet’suwet’en et leur combat pour protéger leur territoire, une manifestation plutôt carnavalesque contre la gentrification d’un quartier en Espagne et le portrait d’une militante d’Extinction Rebellion de Québec. On se déplace ensuite en France, dans une équipe de soccer féminine dont les joueuses sont confrontées au sexisme, nous observons l’esclavagisme moderne d’Haïtiens dans les tout inclus en République dominicaine, avant de revenir au Québec pour évoquer une sombre période de l’histoire canadienne.
Au programme :
◦ Invasion, réalisé par Franklin Lopez | 18 MIN
◦ RIP. Renaix i Palpita, réalisé par Rafa Sánchez | 12 MIN
◦ Léon, réalisé par Marie Miani | 12 MIN
◦ Section Feminine, réalisé par Estelle Carbonneau | 14 MIN
◦ Playeros : travailleurs des plages, réalisé par Alexandre Beaumont-Vachon | 14 MIN
◦ Mi’gwidelmag Gnitjgamitj, réalisé par Nation Isaac | 6 MIN
SIX PRIX POUR LE VOLET COURTS MÉTRAGES
La programmation de courts métrages se divise en 3 catégories : Programmation indépendante québécoise, Programmation nationale et Programmation internationale.
Notre jury indépendant, composé de la cinéaste Lisa Sfriso, la réalisatrice autochtone et militante Eve Ringuette et Arnaud Theurillat-Cloutier, intellectuel et militant, décerne cinq distinctions, et notre jury étudiant, composé de Nicolas Coupet, Julie Langlois et Marie-Ève Boisvert, étudiant.e.s en Technique de réalisation de films documentaires au CÉGEP de Rivière-du-Loup, décerne le Prix Coup de cœur étudiant.
Prix Coup de Poing – remis dans la catégorie Programmation indépendante québécoise au film qui se démarque par la force de son propos. Prix de 5000 $ en services remis par SPIRA.
Prix Cinématographie – remis dans la catégorie Programmation indépendante québécoise au film qui se démarque par ses qualités cinématographiques et sa direction artistique. Prix de 4000 $ en services remis par Main Film.
Prix Meilleur Espoir – remis dans la catégorie Programmation indépendante québécoise, le prix sera attribué à une première réalisation. Prix de 2500 $ en services remis par SLA et de 5000 $ en services remis par Paraloeil.
Prix Coup de cœur étudiant – remis dans la catégorie Programmation indépendante québécoise, le prix sera décerné par un jury composé d’étudiant.e.s inscrit.e.s en Technique de réalisation de films documentaires de l’École des métiers du cinéma et de la vidéo du CÉGEP de Rivière-du-Loup. Prix de 5000 $ en services remis par l’ONF-ACIC.
Meilleur Court Métrage National – Remis au meilleur court métrage canadien hors Québec. Prix remis par la Coop l’Argot.
Meilleur Court Métrage International – Remis au meilleur court métrage international
Grâce à nos différents partenaires, le Cinéma sous les étoiles remet des prix d’une valeur totale d’environ 20 000 $ aux lauréat.e.s de la catégorie Programmation indépendante québécoise et nationale. Nos prix visent à encourager les cinéastes en leur offrant un accès à des services de production, de postproduction et de traduction.
Félicitations aux lauréat.e.s de la 6e édition de cette compétition de courts métrages : Alexandre Beaumont-Vachon pour le Prix Coup de poing décerné à Playeros, Marie Jomphe-Lemay pour le Prix Cinématographie décerné à Rencontres nordiques, Kim Fino pour le Prix Meilleur Espoir décerné à A man doing man things, Michael Toledano et Sam Vinal pour le Meilleur court métrage National avec Invasion, Jean-Baptiste Barra et Timothée Engasser pour le Meilleur court métrage International avec Tenace, et enfin Halima Ouardiri pour le Prix Coup de coeur étudiant décerné à son film Clebs.